Fermé aujourd'hui

Dents primaires

Les premières dents ou dents de lait sont celles qui forment notre première dentition. On dénombre au total 20 dents primaires, soit huit incisives, quatre canines et huit molaires. Les dents de lait restent quelques années dans la bouche de l’enfant avant de tomber et de céder leur place à la dentition permanente. En général, les incisives sont les premières à émerger des gencives, entre l’âge de six à huit mois. Les dernières dents qui émergent sont les deuxièmes molaires primaires, lesquelles commencent à percer entre l’âge de 24 et 30 mois.

Vous aurez sans doute deviné qu’il existe des différences anatomiques et physiologiques majeures entre la dentition primaire et la dentition permanente. En effet, les dents primaires ont l’émail dentaire plus mince et plus translucide, ce qui leur donne un aspect plus pâle. En outre, comme l’émail est moins minéralisé, la carie est plus susceptible de se former.

 

Il va sans dire qu’il est important d’enseigner très tôt à vos enfants à adopter une bonne hygiène dentaire. La perte des dents primaires de façon précoce peut nuire à la santé ainsi qu’à l’estime de soi de votre enfant.