Ouvert aujourd'hui jusqu'à 21:00

Conseils d’hygiène

Date : 2016-11-29

L’ABC du brossage

Il est recommandé de se brosser les dents au moins deux fois par jour, le matin et le soir, idéalement après chaque repas.

  • Mettez environ 1 cm de dentifrice sur votre brosse.
  • Placez la brosse dans un angle de 45 degrés, les poils placés sous le rebord des gencives, à la base des dents.
  • Brossez les dents pendant au moins deux minutes.
  • Exécutez délicatement un mouvement rotatif de faible intensité avec la brosse.
  • Nettoyez toutes les surfaces de la dent.
  • Brossez la langue.
  • Rincez votre brosse à dents et laissez-la sécher à l’air libre.

Brosse manuelle ou électrique?

Le temps accordé au brossage et l’emploi d’une bonne technique importent davantage que le type de brosse à dents utilisé. Si on opte pour une brosse électrique, il est préférable de choisir un modèle à tête remplaçable fonctionnant par mouvements d’oscillation et de pulsation.

 

Soie dentaire

Saviez-vous qu’en négligeant d’utiliser la soie dentaire, le tiers de la face des dents ne peut être nettoyé efficacement ? En effet, la soie dentaire permet de déloger les particules alimentaires qui s’accumulent entre les dents, soit les zones inatteignables lors d’un simple brossage.

Tout d’abord, il importe de bien comprendre que les débris de nourritures se transforment préalablement en plaque dentaire, pour ensuite durcir et devenir ce que l’on appelle communément le tartre. Ce processus opérant dans un délai de 24 à 36 heures, il vaut donc mieux recourir à la soie dentaire au moins une fois par jour pour contrecarrer la formation de calcul (tartre). Comme le tartre ne peut être délogé que par les professionnels dentaires, recourir régulièrement à la soie dentaire s’avère essentielle, sans quoi vous risquez de développer une maladie gingivale.

Il arrive parfois que les gencives saignent quand une personne commence à utiliser la soie dentaire. Si le saignement ne s’arrête pas après quelques jours, il faut consulter un dentiste, puisque le premier signe d’une gingivite est le saignement lors du brossage ou de l’utilisation de la soie dentaire.

Pour toute question relative aux techniques d’hygiène dentaire, l’hygiéniste est disponible pour vous faire une démonstration.