Ouvert aujourd'hui jusqu'à 17:00

Blanchiment dentaire: à la conquête du monde… un sourire à la fois!

Date : 2018-07-20

Comment résister à un sourire qui évoque la santé, révèle des gencives roses, des dents sans taches, d’un beau blanc naturel ? Vous avez l’impression que ce sourire ne correspond plus tout à fait au vôtre ? Le passage du temps a laissé ses marques, le café quotidien… peut-être qu’elles n’ont tout simplement jamais été vraiment blanches. Toutes ces propositions semblent réalistes et dans tous les cas une amélioration notable l’est tout autant.

Différentes actions peuvent raviver l’éclat de votre sourire. La première d’entre elles consiste assurément à en discuter avec votre dentiste et votre hygiéniste. Ce sont les professionnels les mieux qualifiés pour vous conseiller et vous guider dans cette démarche.

Pour certaines personnes, la fréquence accrue du nettoyage en cabinet s’avère efficace et satisfaisante. Pour d’autres, le problème des taches se résout avec un dentifrice blanchissant et des recommandations spécifiques. Pour d’autres encore, le blanchiment s’impose comme un incontournable.

Le blanchiment dentaire, pour tout le monde ?

Certaines conditions buccodentaires empêchent le blanchiment ou compromettent son résultat. Avant de procéder, votre dentiste doit s’assurer que votre bouche est saine et que toute carie a bien été obturée. Avez-vous des couronnes ? Présentez-vous des restaurations particulières ? Voilà des situations pour lesquelles votre dentiste vous fera différentes propositions et examinera avec vous les plus pertinentes selon vos besoins.

À la maison ou en cabinet 

Le blanchiment dentaire peut se faire en cabinet ou à la maison. Dans le premier cas, le traitement est effectué par laser ou par l’application d’une solution à base de peroxyde d’hydrogène activée par une source de chaleur ou de lumière ou la combinaison des deux. Laserdent n’offre pas cette option.

Nous pouvons toutefois vous proposer un traitement ambulatoire si cette façon de faire vous convient. Si vous allez de l’avant pour le blanchiment à la maison, la prise d’empreintes préalable permettra la fabrication de gouttières sur mesure. La durée d’une procédure à domicile varie, entre autres, selon le nombre de dents à traiter et la teinte actuelle de vos dents. Afin d’optimiser l’efficacité du blanchiment, votre dentiste peut vous demander éventuellement de limiter l’usage du tabac ainsi que la consommation de boissons réputées tachantes pour les dents (café, thé, cola, vin, etc.).

L’aspect à considérer concernant une procédure à domicile réside dans la possibilité d’effectuer vous-mêmes des retouches au fil des ans afin de conserver la blancheur de vos dents. Il va sans dire que vos professionnels du Centre LaserDent vous accompagnent durant toute la démarche, vous écoutent attentivement et répondent à vos questions.

Quelle que soit votre décision ou votre hésitation, votre équipe dentaire vous renseigne sur l’état de santé de vos dents et vos gencives, le traitement à privilégier, et participe avec vous à l’évolution de votre sourire.